Jusque quand ?
Selon l’adage connu « On ne peut pas mentir à tout le monde indéfiniment » et selon un autre adage « Seul le mensonge a besoin du soutien du gouvernement, la vérité se suffit à elle même ».
Et donc la vérité climatique finira nécessairement par advenir ; mais combien d’années cela prendra-t-il ?
Malgré la désaffection d’un nombre croissant de sceptiques sur la doxa du GIEC, tant parmi les scientifiques (cf lien ci-dessous) que dans la population, le dogme de l’avènement prochain d’une catastrophe climatique d’origine anthropique continue d’être répété quotidiennement dans les media (le journalisme d’investigation ayant disparu) et il a aussi largement investi le cinéma et l’enseignement, imposant son idéologie en particulier dans les classes primaires et secondaires.
Bien que toutes les prévisions antérieures du GIEC aient été démenties par les faits, cet organisme politique poursuit sa fuite en avant dans le catastrophisme tout en ramenant prudemment ses nouvelles prévisions à un horizon plus lointain, moins susceptibles d’être à nouveau démenties à brève échéance.
Dans un contexte où le financement par les gouvernements des énergies réputées renouvelables et des mesures de lutte contre le méchant CO2 a été pour les entreprises du secteur une manne qui semblait inépuisable jusque tout récemment, la fête pourrait donc encore durer des années.
Quelques signes cependant pourraient bien annoncer la fin de la récréation, comme l’arrêt des subsides aux véhicules électriques en Allemagne, la désaffection du public partout en Europe pour les voitures électriques, et son opposition à l’augmentation du coût des carburants et de l’électricité.
Néanmoins, avec le soutien massif des media, des activistes écolo-terroristes et d’organisations de jeunes gens au cerveau lavé par la désinformation, il reste probable que la doxa climatique ne s’écroule qu’avec le renversement avéré de la tendance au réchauffement, ce qui adviendra nécessairement mais pourrait n’être probant qu’après une ou deux décennies de léger refroidissement, bien que quelques années d'un net refroidissement seraient sans doute suffisantes pour renversr l’opinion dominante.
En attendant, si le climato-scepticisme gagne du terrain dans notre population, c’est sans doute moins par désaffection de la thèse du GIEC de la culpabilité anthropique (très peu de personnes ont les compétences scientifiques pour en juger mais elles ont tout de même accès à une abondante littérature de vulgarisation sur le sujet) que par opposition aux mesures prises dans l’objectif illusoire de décarboner à court terme, responsables très concrètement d’augmenter le coût de l’électricité comme aussi par répercussion celui de la plupart des marchandises encore produites en Europe, de polluer les paysages par l’implantation des éoliennes, d’imposer des voitures électriques coûteuses et aux inconvénients multiples, et d’envisager des restrictions de liberté et un mode de vie dont la population ne veut pas.
Du coup, la politique climatique est devenue un enjeu de la politique tout court, ce que certains politiciens ont bien compris, et ce pourrait bien être une des causes majeures des récents choix électoraux, en particulier le parti républicain aux USA et le RN en France, qui s’opposent clairement aux mesures de décarbonation à tout prix, même quand ils ne contestent pas l’idéologie du GIEC dans son fondement réputé scientifique.
Je crains de ne pas vivre assez longtemps pour voir l’implosion de l’arnaque scientifique la plus gigantesque et la plus réussie depuis Lyssenko. Mais celle-là était limitée à l’URSS alors que celle-ci est pratiquement mondiale. Son effondrement fera grand bruit, signant la mort professionnelle de nombreux scientifiques. Quant aux médias, ils se dédouaneront sur les politiques, qui s’en remettront vite, je n’en doute pas. Mais l’effet le plus dévastateur sera la défiance de la population pour la science en général, et pour très longtemps…
Cf ci-arès une liste non exhaustive de scientifiques n’appartenant pas au pseudo « consensus » proclamé par le GIEC :
https://www.wikiberal.org/wiki/Liste_de_scientifiques_sceptiques_sur_le_réchauffement_climatique
Cliquer ici pour ouvrir ce lien :