top of page


DIAPORAMA

Diapo 1

1

Le premier graphique, conforme aux données, montre bien l’optimum climatique médiéval et la croissance de la température dès 1730.
Dans le second graphique, établi d’après on ne sait quel modèle, l’optimum médiéval a été effacé et l’augmentation de la température est devenue lente et régulière avant une forte augmentation récente.
Le second graphique a introduit deux variantes qui rendent moins évidente sa comparaison avec le premier : un changement d’échelle ;
le premier porte sur le dernier millénaire et le second sur 2.000 ans ; ensuite le second graphique n’est plus lissé des variations à court terme.
On peut raisonnablement penser que cette double modification de la présentation est volontaire et est destinée à masquer la forfaiture.
Le second graphique est en effet la célèbre courbe de Mann dite « en crosse de hockey ». Elle figurait encore dans l’antépénultième rapport du GIEC. Suite aux sévères critiques des statisticiens qui ont dénoncé le traitement incorrect des données permettant d’obtenir ce graphique fallacieux, le GIEC l’avait prudemment enlevé de son avant-dernier rapport mais il l’a étonnamment réintroduit dans le tout dernier.

 

Diapo 2

2

L’alternance de glaciations et de réchauffements à intervalles de 50 à 100.00 ans. Maximiser l’effet de serre du CO2 sera indispensable pour atténuer les effets de la période glaciaire qui suivra l’holocène. 

Diapo 3

3

La modicité de l’effet de serre du CO2 comparativement à la vapeur d’eau, 6% contre 90%, soit 15 fois moins. 

Diapo 4

4

La rapide décroissance de l’effet de serre additionnel du CO2 avec l’augmentation de son taux atmosphérique. 

Diapo 5

5

Le réchauffement récent a débuté vers 1730 soit deux siècles avant le début des fortes émissions de CO2. 

Diapo 6

6

La fonte des glaciers a débuté un siècle plus tard, vers 1830 soit plus d’un siècle avant la forte augmentation des émissions de CO2. 

Diapo 7

7

Sur cette échelle court terme portant sur les 40 dernières années, l’évolution de la température - en rouge - précède celle du CO2 - en vert - corroborant le fait que l’augmentation du CO2 est secondaire à l’échauffement, effet du dégazement océanique, et non l’inverse. 

Diapo 8

8

L’élévation du niveau océanique sur toute la durée de l’holocène avec un début rapide suivi d’un ralentissement progressif

Diapo 9

9

La confirmation du ralentissement ou du moins de la stabilité de la montée du niveau océanique ces dernières années.

Diapo10

10

La discordance d’amplitude majeure entre les modèles d’évolution de la température du GIEC et la réalité mesurée depuis 1975La relative stabilité de la température mondiale depuis le début du siècle.

Diapo 11

11

La relative stabilité de la température mondiale depuis le début du siècle.

Diapo 12

12

L’augmentation nette de la population des ours polaires au cours des dernières décennies.

Diapo 13

13

Reverdissement de la planète ces 50 dernières années sous l’effet direct de la croissance du taux de CO2 atmosphérique.

Diapo 14

14

Reverdissement de la planète ces 50 dernières années sous l’effet direct de la croissance du taux de CO2 atmosphérique.

Diapo 15

15

Le gain de 30 % des rendements agricoles sur les 50 dernières années pour la même raison d’augmentation du CO2. 

Diapo 16

16

La progression future de la productivité agricole, de 25 à 70 % selon les cultures, sous l’effet de la majoration du taux de CO2 attendu à la fin du siècle dans l’hypothèse probable où son augmentation se poursuivra inchangée.

DIAPO 17
Diapo 17

17

La diminution des sècheresses sur une période de 30 ans

Diapo 18

18

La diminution des incendies de forêts tout au long du 20ème siècle. 

Diapo 19

19

L’absence de variation de la fréquence des différentes formes de tempêtes tropicales sur une période de 46 ans. 

Diapo 20

20

L’absence de variation des canicules au cours du 20ème siècle, hormis des pics de fréquence inexpliqués dans les années 30. 

Diapo 21

21

La banquise antarctique a un peu rétréci ces dernières années, au grand soulagement des anthropo-réchauffistes pour qui l’absence de fonte de la glace australe était en contradiction majeure avec leurs modèles ; sauf que cette évolution récente n’apparaît pas significative lorsqu’on considère les dernières décennies. 

Diapo 22

22

Quelques échanges de mails des scientifiques du GIEC récupérés par des hackeurs, à l’origine du climategate. 

Diapo 23

23

Preuve de la censure des opinions divergentes au sein du GIEC. 

bottom of page